Authenticate your bottle

Château Langoa & Leoville Barton

Grands crus classés en 1855 - Saint Julien

FR | EN

Saint-Julien

L’appellation

The word ‘Terroir’ means a lot more than just “soil” which is however its primary significance, but it does also include notions of climate, topology and geology. Although some wine producers particularly in the New World tend to discount ‘Terroir’ as an important factor in the quality of a wine, the vineyards of Langoa and Léoville Barton have no other explanation for the differences in character of the two wines.

These can only be explained by differences of ‘Terroir’ since other important factors such as grape varieties , vine culture and wine making are virtually the same on both proprieties. It is also interesting to note that the analyses of the wines show little variation in terms of alcohol, acidity, tannin etc., yet the two wines do have their own personality and show distinctive contrasts in bouquet and palate. The soil of both vineyards is basically gravelly with clay sub-soil ; the depth at which the clay is to be found and other soil characteristics vary from one part of the vineyard to another making it even more difficult to define exactly what are the major differences in the two vineyards.

Another important factor in the make-up of these vineyards is the drainage: if considerable progress has been made recently in some sectors of wine making, the art of good drainage was well understood and applied by previous generations. To produce good wine, vines do not require rich fertile soil as this would produce big berries with a high ratio of juice to skins, whereas the opposite is the ideal. For the same reason an excess of rainfall is not desirable for making high quality wine and what rain there is must be allowed to drain off rapidly.

The appellation Saint-Julien is generally considered to be one of the very best wine producing areas in the world and Châteaux Langoa and Léoville Barton are proud to be situated in the very heart of this exceptional region.

1821… when the adventure begins

Château Langoa has been a family property since the year 1821. For many years before purchasing this magnificent Château however, Hugh Barton had his eyes on Château Lafite but never succeeded in concluding the deal. These were the days before the classification of 1855 and although Langoa was eventually classified a 3rd growth it was surely the architecture, the elegant façade and harmonious proportions of the building which tempted Hugh.

The park

Thanks to successive generations Langoa possesses a superb park planted mainly with oak trees. The gardens are a mixture of classical French style with orderly box hedges and symmetrical lay-out combined with an English influence of more natural landscaping. The present owners Eva and Anthony Barton continue to add points of interest, frequently involving the use of XVIIIth century stonework.

The building

Built in 1758, the central part of the building comprises the three main rooms, entrance hall, dining room and drawing room. These rooms occupy the whole width of the home and in this way enjoy exceptional light with sunshine in the morning from the East and in the afternoon and evening from the West. The two wings provide some six bedrooms all elegantly decorated and today comfortably installed. This part of the dwelling is on the first floor, the ground floor being reserved for kitchen and cellars.

Cellars

At one time there were even to be found barrels of wine ageing and waiting to be bottled. Today these cellars contain bottles of numerous past vintages but the barrels are housed in more practical buildings elsewhere on the property.

Interiors

The interior decoration is a blend of French Louis XV and XVI furniture, tables and chairs from England and Ireland, a chandelier or two from Scandinavia. In the drawing room are hanging portraits of Thomas, William, his wife Grace and two Johnston relations ; in the dining room are those of Hugh, his wife Anna, his daughter Susan, his son Nathaniel and Nathaniel’s wife Mary. It is essentially a family home not necessarily respecting the strict rules of any period or style but reflecting the personal tastes of the inhabitants. While in the past the lack of heating and other modern comforts discouraged previous owners from occupying the house for more than a few months each year at vintage time, Langoa is today the permanent home of Eva and Anthony.

Histoire de famille - Anthony Barton - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce consectetur lacus a sapien auctor eu facilisis.
Histoire des vins - La dégustation
Histoire du château - François Bréhant

Authentifiez votre bouteille

Château Langoa & Leoville Barton

Grands crus classés en 1855 - Saint Julien

FR | EN

Saint-Julien

“Terroir”

Le sens du mot terroir va bien au delà de sa définition première, qui est le sol. Les notions de climat, de topologie et de géologie se doivent d'y être associées. Bien que quelques producteurs de vin, notamment du nouveau monde, cherchent à minimiser son influence sur la qualité du vin, ils seraient bien incapables d'expliquer d'un autre manière les caractéristiques différentes de Langoa et de Léoville Barton.

Celles-ci ne peuvent se justifier que par l’existence de deux terroirs différents tant les cépages, la conduite de la vigne et les méthodes de vinification sont voisins pour les deux propriétés. Il est également édifiant de constater que l’analyse des deux vins ne met en évidence que des variations infimes en terme de degré alcoolique, d’acidité, de tannins etc... alors qu’ils montrent par ailleurs des personnalités distinctes qui s’expriment par des parfums et des saveurs très caractéristiques. Le sol de graves des deux vignobles repose sur un sous-sol composé d’argile : la profondeur à laquelle on trouve cette dernière et d’autres composants du sol est variable d’une parcelle à l’autre ce qui ne permet pas de définir précisément leur influence sur les deux vignobles.

Un autre facteur agissant sur leur nature est le drainage des sols : si l’on ne peut nier que l’élevage des vins a récemment profité de progrès considérables, la science du drainage était déjà bien comprise et mise en œuvre par nos aïeux. Pour produire un grand vin, les vignes ne nécessitent pas des sols riches produisant de grosses baies très juteuses, ce qui est l’inverse du résultat recherché. Pour les mêmes raisons un excès de pluie n’est pas souhaitable si l’on désire un vin de qualité et il faut donc que l’eau soit drainée par le sol rapidement.

Châteaux Langoa et Léoville Barton peuvent être fiers d’occuper le cœur de l’appellation Saint-Julien généralement considérée comme l’une des meilleures régions viticoles du monde.

1821… là où l'aventure commence

Pour Hugh Barton, le Médoc reste le point d’ancrage privilégie, le noyau dur d’une aventure commencée presque un siècle plus tôt par son grand-père Thomas. Ce sera dans cette région qu’il assouvira son rêve de devenir propriétaire terrien en achetant des vignes. Il jette son dévolu sur Lafite, mais se fait devancer et conclu en novembre 1821 l’acquisition du Château Langoa. Bien que Langoa était appelé à être éventuellement classé troisième Cru par la classification de 1855, ce furent l’architecture, l’élégante façade, l’harmonie des proportions du bâtiment qui séduisirent Hugh.

En 1826, Hugh se porte acquéreur d’un quart de Léoville, propriété dont l’éclatement est dû tout autant à la Révolution française qu’à une succession complexe. En achetant ce qui deviendra Léoville Barton, Hugh n’eut que des vignes, mais il n’avait pas réellement besoin d’un château, possédant déjà celui de Langoa.

Le domaine

Au début du 18ème siècle, Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi et gouverneur du Médoc acheta les terres du domaine. L’ensemble de la propriété prit alors le nom de Pontet-Langlois ; Langlois signifiant soit « l'anglais » soit le « gué » (le « guà » en gascon), la propriété étant située sur une croupe graveleuse issue de l'érosion par la rivière le Long.

Le château fut construit en 1758 par Bernard de Pontet avec la particularité d'avoir les chais au rez-de-chaussée. En 1776, la propriété est classée par Labadie à l'attention de Dupré de Saint-Maur, Intendant de la Généralité de Guyenne, au troisième rang des crus de Saint-Julien avec une valeur de 500 livres par tonneau. Le premier étant Léoville (1000 livres le tonneau) suivi de Gruau (Gruaud-Larose) et Branes Arbouet (Lagrange) avec une valeur de 600 livres par tonneau.

En décembre 1821, Pierre-Bernard de Pontet cède la propriété « Langoa » à Hugh Barton pour la somme de 550000 francs, qui la renomme « Château Langoa Barton ». Depuis, la propriété est restée entre les mains de la famille Barton.

Le parc

Au fil des générations successives, Langoa s'est doté d’un superbe parc planté principalement de chênes. Les jardins comprennent un mélange du style classique français avec des buis soigneusement taillés et du style anglais plus décontracté. Les propriétaires actuels Eva et Anthony poursuivent l’embellissement par l’acquisition de représentations en pierres datant des XVIIIème et XIXème siècles.

La cave

Le Château Langoa possède sous les appartements privés, une crypte voûtée où tout est silence et sérénité. Paisiblement, lentement, les meilleurs millésimes de Langoa et Léoville Barton se font perfection.

Intérieurs

La décoration intérieure est un mélange de meubles de styles Louis XV et Louis XVI, de tables et de sièges originaires d’Angleterre et d’Irlande, de lustres scandinaves. Dans le salon, les portraits de Thomas, William et sa femme Grace ainsi que deux représentants de la famille Johnston sont exposés ; dans la salle à manger on trouve ceux de Hugh, de sa femme Anna, de sa fille Susan, de son fils Nathaniel et de la femme de ce dernier, Mary. C’est avant tout une maison familiale où l’on ne cherche pas à respecter les règles strictes de telle période ou de tel style, mais qui reflète, en revanche, les goûts personnels de ses hôtes.

Même si par le passé le manque de chauffage et de confort moderne ont dissuadé les précédents propriétaires d’occuper la demeure plus de quelques mois par an, au moment des vendanges, Langoa est de nos jours le lieu de résidence d’Eva et d’Anthony.

Histoire de famille - Anthony Barton - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce consectetur lacus a sapien auctor eu facilisis.
Histoire des vins - La dégustation
Histoire du château - François Bréhant